Spécialité et option théâtre

Option facultative seconde

3h/semaine

Enseignement de spécialité première et terminale

4h/semaine en première

6h/semaine en terminale

Option facultative première-terminale

3h/semaine

Les cours sont dispensés par un professeur et un artiste, acteur ou metteur en scène en partenariat avec le Théâtre de l'Odyssée.

Le lycée Laure Gatet possède une salle de théâtre, qui est équipée d’une structure technique (plateau, régie son et lumière, locaux pour les costumes et les décors).

Objectifs

·         S'initier la pratique de l'acteur, par un travail sur le corps, la gestuelle, l'espace, l'écoute, l'adresse.

·         Apprendre à travailler en équipe et développer l'autonomie : prendre des initiatives tout en étant à l'écoute de l’autre.

·         Découvrir la spécificité de la représentation théâtrale, analyser ses différents langages par la fréquentation des spectacles (12 environ) : développer l'esprit critique en tant que spectateur, comprendre et analyser ce que le théâtre nous dit du monde et de l'homme.

·          Donner une culture théâtrale (historique, esthétique, théorique…).

·          Développer la créativité.

·          Participer au processus de création et présenter un travail en mai après 4 jours de répétition.

Coefficient bac

Enseignement de spécialité : 16 (écrit + oral)

Option facultative : contrôle continu

Contenu et démarche pédagogique

• ·  Approche pratique : travail de plateau qui associe très étroitement la théorie à la pratique et met les élèves en situation d’expérimenter sous le double regard du professeur et de l'artiste. Travail sur le corps, la gestuelle, l'espace, l'écoute, l'adresse, la présence, l'implication. Réflexion et participation à un processus de création.

• Approche culturelle : par la fréquentation des spectacles, 4 à 6 spectacles pour les options facultatives ; 10 à 12 spectacles pour l'enseignement de spécialité. L'analyse de la représentation permet une découverte de la diversité des formes théâtrales, de ses langages.   Elle s'associe à une découverte des différentes esthétiques, théories de l'histoire du théâtre.

• Rencontres avec des artistes et professionnels de la culture.

Suivie de la formation

- Option facultative : on peut rejoindre cette option en seconde, en première ou en terminale.

- Enseignement de spécialité : il est recommandé d'avoir suivie l'option facultative en seconde, mais ce n'est pas indispensable pour entrer en première spécialité. Par contre il est obligatoire d'avoir suivi l'enseignement de spécialité première pour entrer en spécialité terminale.

- Pour les futurs élèves de secondes hors secteur :

si vous habitez dans une commune qui appartient au secteur du lycée Laure Gatet, lors de votre inscription vous pourrez choisir l'option théâtre.

si vous habitez dans une commune qui n'appartient pas au secteur du lycée Laure Gatet, il est indispensable de préciser, lors de votre inscription par Affelnet, que vous avez le projet de suivre cet enseignement en première et en terminale.

Quelles différences entre option fac/ spécialité ?

- une différence d'horaire.

- au niveau de la pratique, les enjeux sont les mêmes, mais la spécialité propose un travail sur l'acteur plus approfondi et un investissement plus soutenu au plateau.

- Le nombre de spectacles en option facultative est moins important.

- Les spécialités font fréquemment un voyage et participent à la Belle Journée des Options à Bordeaux.

- L'approche culturelle et théorique est plus développée en spécialité.

- L'enseignement de spécialité est évaluée au bac par une épreuve pratique (présentation des scènes travaillées dans l'année) et une épreuve écrite (analyse de mises en scène, travail de création sur les oeuvres au programmes).

Et après ?

Les débouchés sont multiples. Sauf médecine et études scientifiques, un élève ayant suivi la spécialité peut s'engager dans des parcours très variés.  La spécialité théâtre développe des compétences solides à faire valoir dans une formation post-bac : capacité d'analyse et d'organisation de la pensée critique à l'écrit, créativité, expérience du travail en équipe, esprit d'initiative, autonomie, capacité à prendre la parole, à être présent et à l'écoute.

Elle peut se concrétiser entre autres par : une classe préparatoire aux grandes écoles (Hypokhâgne et khâgne), des études en sciences politiques, un IUT de journalisme, une école de commerce, une Université (Arts du spectacle, Lettres, Langues, Histoire-Géographie, Histoire des arts, Psychologie, Droit…), un concours administratif (professeur certifié ou agrégé, professeurs des écoles, fonction publique territoriale…), une Ecole de théâtre (Ecole Nationale ou Conservatoire Supérieur des arts dramatiques, parcours conseillé après un conservatoire de Région).